Individu, culture & organisation

_
(en construction)

Une nouvelle construction d'action sociale mondialisée
Entre organisations en réseau et tribus sectaires

Les communautés traditionnelles d'appartenance étaient caractérisées par une culture forte construite sur le temps long, où l'investissement sur l'éducation du sujet était très supérieur aux investissements sur les biens matériels. Elles étaient bâties sur un territoire et possédaient leur hiérarchie de décision.
Aujourd'hui, on n'investit plus sur l'humain dans la société mondialisée. La culture matérialiste occidentale est englobante et amène à une convergence culturelle uniformisante très appauvrie. Son érosion est trop rapide pour permettre une reconstruction. Et pourtant les mécanismes de la différenciation sociale sont toujours à l'œuvre. Et deux nouveaux types d'organisation sociale apparaissent, la tribu sectaire et l'organisation en réseau.
La tribu sectaire est dominée par un gourou séducteur et charismatique, autocrate et totalitaire, qui impose des codes extrêmement ritualisés à ses adeptes fanatiques sur un territoire hyper localisé, son modèle par excellence est le gang de quartier.
A l'opposé, l'organisation en réseau est un "espace de sens" déterritorialisé et multipolaire à l'image des réseaux sociaux virtuels sur le web. Le pouvoir est diffus, pragmatique, basé sur la négociation et le lobbying selon le poids variable de ses divers polycentrismes.
_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire